La plupart des conducteurs de voitures ont en commun le fait d’écouter de la musique au volant. Si cette pratique n’est pas rare, il est d’autant plus vrai qu’il arrive qu’elle puisse porter souvent à polémique entre ceux qui l’adoptent et ceux qui la rejettent. Dans l’espoir d’offrir une satisfaction définitive à tous, nous aborderons les avantages et les inconvénients de cette pratique ici même.
Avantages
Avant tout propos, il est important de reconnaitre que la musique présente déjà à la base des avantages qui lui sont propres, quel que soit le cadre dans lequel elle est pratiquée. Ainsi, pour les amateurs de musique en voiture, celle-ci peut présenter les avantages suivants :
- Elle permet au conducteur de mieux profiter de son voyage : mettre de la musique permettra à celui de mieux jouir de son expérience de conduite,
- Pour certains travailleurs, la musique joue un rôle de thérapeute. En effet, celle-ci leur permet de préparer leur journée en les mettant de bonne humeur ou encore d’évacuer les tensions à la fin d’une journée compliquée.
Inconvénients
Mettre de la musique en voiture présente inévitablement quelques risques pour celui qui le pratique. Le premier risque et le plus grand de tous est celui du manque de concentration dans l’ensemble de la conduite. Celui-ci peut engendrer de nombreuses conséquences allant jusqu’à des accidents les plus graves. Le second risque reste toujours lié à la question de la concentration. L’individu pourrait se retrouver au quotidien de moins en moins concentré sur l’ensemble de ses tâches.